S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 29/12/09
 
La détermination de Thierry Henry face aux Irlandais propulse les bleus en phase finale de la Coupe du Monde.

« Le mois de novembre est malsain, il fait tousser dès la Toussaint. »
Là, ça ne rigole plus, Roselyne nous a prévenus, « La grippe A est arrivée et ce sera l’hécatombe ». La grande force de Roselyne, c’est son sens des affaires. Dans un premier temps, courant octobre, elle avait envisagé d’acquérir un lot de 300 000 parapluies aux couleurs de l’équipe de France de foot que Bernard Tapie était près à lui céder à 5 euros l’unité. Et puis, il y a eu le fameux match retour contre l’Irlande et la désormais célèbre main balladeuse de Thierry Henry qui voyait à jamais ternie l’image d’une équipe dont la devise « Pas vu, pas pris ! » devrait à terme remplacer « Liberté, égalité, Fraternité » et ce, au cœur d’un débat de haute tenue sur l’identité nationale, porté à bout de bras par l’ainée des Morano qui, rappellons le, ont 4 enfants : Eva, James, Esther, Nadine Morano. Bref, Roselyne qui n’a pas les deux pieds dans la même « croc » et pour qui le sens du commerce est une seconde nature (elle est pharmacienne de formation), se dit « in petto » : Les parapluies bleu, blanc rouge de Nanard, ce n’est pas d’actualité, d’autant moins que fourguer 300 000 « pépins » en plein sommet de Copenhague où l’on va nous bassiner avec le réchauffement climatique, cela relève de la haute voltige ; aussi aisé que de vendre un livre à David Douillet ou une boite de préservatifs à Benoit XVI. C’est alors qu’un ami de longue date, PDG d’un grand laboratoire pharmaceutique lui propose l’affaire du siècle : Un lot de 94 millions de doses de vaccin anti-grippe à 8,50€ pièce. Tope là, l’ami, l’affaire est faite. Roselyne va réaliser le casse du siècle. Un fric-frac en cinq temps digne de Spaggiari.
1° / Faire payer le vaccin par la sécu (800 millions d’€).
2° / Mettre en scène l’imminence d’une pandémie.
3° / Freiner les vaccinations en compliquant l’accès aux centres prévus à cet effet.
4° / Annoncer à grands renforts de médias que le danger de pandémie s’éloigne.
5° / Revendre aux Africains le stock de vaccins avant la date de péremption.
« Ni vu, ni connu, j’t’embrouille ». La suite est prévisible. Le bénéfice ainsi dégagé pourrait servir par exemple à acheter un lot de papier hygiénique destiné à accompagner la prochaine épidémie de gasto-entérite prévue fin février ou encore un stock de tapettes à mouches qui sera bien utile l’été prochain car, si vous ne le savez pas encore, l’été 2010 sera torride et si ce n’est pas le cas, on pourra toujours vous solder les parapluies de Nanard qui n’auront pas trouvé preneur d’ici là et qui seront les bienvenus pour fêter la victoire des bleus en coupe du monde.
Personnellement, je suis resté dans mon lit pendant deux mois afin d’échapper à la grippe A, ce qui vous a permis concomitamment d’échapper à la Lettre du Lézard de novembre.
A part ça, Colette Besson ne court plus le 400m, Luc Besson n’a pas maigri, Philippe Besson sort un nouveau roman et Eric Besson est toujours au gouvernement contrairement à Bernard Kouchner et Fadela Amara.

CUVEES 2006
ARPEGE, HANNAH et L’ANONYME se goûtent très bien en cette période hivernale.

CUVEES 2007
L’œnologie n’est décidément pas une science exacte. Lors d’un précédent courrier, je vous signalais le durcissement des cuvées HANNAH et JONAS et il se trouve que depuis, ces deux cuvées se sont nettement affinées et sont tout à fait agréables à boire. Dont acte.

CUVEES 2008
On laisse toujours de côté MINGUS (au moins jusqu’au Printemps) on profite de STACCATO sur le foie gras et les huîtres.

CUVEES 2009
Contrairement à ce que l’on peut entendre autour de nous, je pense que ce ne sera pas un très grand millésime dans le sud. Beaucoup de degré, une acidité moyenne, il faut beaucoup de vigilance pour accompagner ces cuvées 2009. En revanche, je pense qu’il s’agira effectivement d’un très grand millésime dans les vignobles septentrionnaux. Profitez en pour garnir vos caves de vins de Loire, de Beaujolais voire de Bourgognes si vous en avez les moyens.

Meilleurs vœux et passez de bonnes fêtes !

A BIENTOT DANS VOS VERRES !

 

- Lu 3038 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs