S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 26/03/09
"Mars venteux, vergers pommeux."

Côté vent, ce mois de mars nous a plutôt gâtés. Préparez vous donc à une abondance de pommes. En attendant le fruit du pêché, les premières fraises de Saint-Gilles ont fait leur apparition. Pour l’instant, ça manque un peu de sucre mais c’est annonciateur des beaux jours et il était temps.
Passé ces digressions climatiques, mars 2009 n’a pas été fameux : Nous avons appris que le vin donnait le cancer, Bashung est parti, le Pape est resté.

VIN ET CANCER
Quand des scientifiques ont recours à un sophisme, cela donne :
L’alcool est responsable de cancers, le vin contient de l’alcool, donc le vin donne le cancer.
Imparable !
Rappelons à Roselyne Bachelot le syllogisme suivant :
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

VINIFICATION
Le rosé a repris sa fermentation (il reste encore 11g de sucre mais ça pétille). Je pense que je vais faire un assemblage grenache-syrah mais les proportions ne sont pas encore définies ; j’attendrai la fin de fermentation de la cuve de grenache.
Les rouges sont au repos, ça se goûte bien. La mise des rouges est toujours prévue en juillet

A PROPOS DU ROSE
Vous avez certainement lu ou entendu parler de cette dernière folie de la commission européenne qui autoriserait les viticulteurs français à produire du vin rosé à partir d’un assemblage de rouge et de blanc. Cette pratique autorisée dans la plupart des pays non européens tend à tirer une fois de plus la qualité vers le bas afin de profiter de la mode des rosés qui, nous dit on, séduisent de plus en plus de nouveaux consommateurs. Je pense qu’il s’agit d’un aberration œnologique dans la mesure où le seul critère serait l’obtention de la « bonne couleur » ce qui implique pour la plupart des cépages de rajouter une faible quantité de rouge dans un vin blanc. Les arômes primaires du blanc étant plus flatteurs et donc plus prégnants, l’ajout de vin rouge n’apporte que de la couleur et dans le pire des cas, des tanins asséchants. Le mélange rouge blanc existe en Champagne où le rosé peut être obtenu par exemple en assemblant du Pinot meunier et du Chardonnay. Le Pinot meunier étant peu coloré, il suffit d’ajouter une faible quantité de blanc pour obtenir un rosé de belle couleur. Dans ce cas, on profite à la fois des arômes du Pinot et des arômes du Chardonnay ainsi que de sa vivacité. C’est aussi le cas en Côte rôtie où l’ajout de 5 à 10% de Viognier ne modifie pas la couleur de la Syrah mais apporte de la complexité.
Je vous renvoie à un article du Monde sur le sujet.
www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/20/rouge-et-blanc-ne-font-pas-du-rose_1170512_3238.html
Aux dernières nouvelles, les producteurs Français pourraient bénéficier d’un label garantissant que leur rosé est exclusivement issu de raisins noirs.
A suivre donc…

CUVEES 2005
On arrive au bout des cuvées NOVA et HANNAH.

CUVEES 2006
Le radoucissement du temps leur fait le plus grand bien, c’est souvent le cas avec les vins non filtrés. Le froid rend les tannins disgracieux. ARPEGE s’avère être un grand vin qui aura une bonne garde.

CUVEES 2007
Gros succès pour la cuvée HANNAH, les 30% de vieux grenaches lui apportent beaucoup de fruit et de rondeur.
JONAS se comporte comme prévu, il a gagné du gras et de la puissance. Les tanins de TANGO sont moins secs, le fruit noir prend le dessus. La cuvée CHORUS est presque épuisée, je vendrai les derniers cartons pendant la Foire aux vins de Charmes sur Rhône.

LA VIGNE
Nous avons terminé la taille hier, j’apprécie les tailles tardives. La vigne pleure, on voit apparaître les premiers bourgeons. Nous commençons aujourd’hui le nettoyage des plantiers à la sape, c’est un travail pénible que nous devons faire rapidement avant que l’herbe ne soit trop haute. Ensuite, nous planterons les piquets d’acacia qui permettront de soutenir chaque pied car nous avons prévu de mener nos plantiers en gobelet.

FELICITATIONS
Jean-Luc Rabanel vient d’obtenir sa deuxième étoile au Michelin. Nous le félicitons et vous engageons vivement à découvrir sa magnifique cuisine lorsque vous passerez dans la région. Pensez à réserver :
L'Atelier de Jean-Luc Rabanel
7 rue des Carmes
13120 Arles
 04 90 91 07 69
 

- Lu 1856 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs