S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 27/04/09
« Mars gris, Avril pluvieux, Font l'an fertile et plantureux ».

A l’heure où je vous écris cette lettre, nous sortons d’un orage sérieux et nous attendons le prochain. Depuis le debut de l’année, nous avons eu énormément d’eau ce qui en soi est plutôt une bonne chose. Les plantiers ont bien repris mais il y a une quantité importante de manquants en particulier à cause des lapins dont on a sous-estimé la population. Dès la semaine prochaine, nous allons planter des tuteurs afin de maintenir les plants et de fixer des manchons de protection contre les rongeurs.

LA VIGNE
Les pluies répétées de ce mois d’avril ont donné beaucoup de vigueur à la vigne. Nous avons déjà broyé l’herbe une première fois et il faudra recommencer d’ici une quinzaine de jours.

VINIFICATION
Le rosé pétille toujours, il contient encore 6 g de sucre mais les journées sont douces et il pourra être mis en bouteille avant la fin mai. Les cuves de rouge s’ouvrent un peu, ça se goûte bien.

CUVEES 2005
L’annonce de l’épuisement du stock a revigoré les ventes de NOVA et HANNAH, même les chinois ont passé une commande.

CUVEES 2006
HANNAH se goûte de mieux en mieux, les tanins sont fondus et la bouche s’est amplifiée. L’ANONYME a toujours beaucoup de fraîcheur et ARPEGE est à maturité.

CUVEES 2007
HANNAH commence à se durcir (la syrah prend le dessus) ce qui était prévisible. Pour tous ceux qui en ont en cave, oubliez la jusqu’à l’automne.
JONAS monte en puissance et il gagne a être carafé une heure avant dégustation.
TANGO s’équilibre et peut aussi être carafé.
CHORUS est épuisé. Ce fut une belle réussite saluée par une critique sympatique du site « Château Loisel » que je vous recommande pour ses nombreuses infos et le sérieux de ses commentaires de dégustation. http://www.chateauloisel.com/

SALON
La semaine dernière, j’ai fait un salon à Perpignan dans le cadre de la Foire exposition. Ce fut un calvaire ! 50000 visiteurs en 5 jours, je devrais plutôt dire 50000 touristes. J’ai dû en tout et pour tout faire goûter mes vins à une trentaine de personnes.
J’ai malgré tout rencontré une femme exceptionnelle : Scarlette Le Corre, patron pêcheur au Guilvinec. Je vous invite à découvrir son portrait :
http://www.alimentaire-pro.com/reportages/Scarlette_le_Corre.php

PARISIEN
Je serai à Paris du 13 au 16 mai.

- Lu 1564 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs