S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

 




EDITION DU 25/05/09
« Frais Mai, épaisse tourte, mais peu de vin dans la coupe. »
« Frais mai et chaud juin, amènent pain et vin. »

Finalement, les proverbes c’est pratique, selon que l’on croit au premier où au second, un mois de mai frais apportera du vin, ou pas. Dans tous les cas, le vigneron est content et les vaches seront bien gardées, ce dont se fout royalement le vigneron gardois car à supposer que le fermier soit un feignant et qu’il ne surveille pas ses vaches, ces dernières préfèrent brouter l’herbe que les ceps de vigne. De toutes façons, à Saint-Gilles, les vaches, on ne les voit que deux fois par an et elles ne peuvent pas s’échapper parce qu’elles sont enfermées dans un grand enclos ovale, surveillées par deux milles personnes qui crient « olé ». Si l’on considère enfin que le mois de mai a été globalement chaud, ces deux proverbes sont sans intérêt.

LA VIGNE
Ca pousse dru, nous allons passer à nouveau le broyeur car l’herbe est vigoureuse. Malgré les alertes répétées des distributeurs de produits phytosanitaires, il semble que pour l’instant il n’y ai pas chez nous de pression sur le mildiou, d’autant plus que nous avons eu beaucoup de vent. Les plantiers sont vigoureux et nous avons planté 8000 piquets afin de préparer la future menée en gobelet. Parallèlement, nous sommes en train d’installer des protections contre les lapins qui se régalent des jeunes pousses (contrairement aux vaches).

VINIFICATION
Le rosé a enfin achevé sa fermentation. Nous le mettons en bouteille dans deux semaines. Nous l’avons nommé « STACCATO »

ce qui fait à la fois référence au Jazz, au cinéma noir américain et à John Cassavetes disparu il y a 20 ans le 3 février et dont à ma connaissance, personne n’a jugé utile de rappeller le souvenir. Dans la revue de presse du 3 février 2009 , outre la disparition de Hans Beck créateur des Playmobil et par là même, coiffeur officiel de Mireille Mathieu, on note le résultat d’une étude tendant à montrer que les adolescents boivent plus (comme Cassavetes) et fument moins (contrairement à Cassavetes).
 
Les rouges 2008 se sont assouplis avec l’arrivée des premières chaleurs.

CUVEES 2005
Il reste un peu d’HANNAH et de NOVA.

CUVEES 2006
HANNAH, L’ANONYME et ARPEGE sont à maturité. Tanins fondus, beaucoup de fraîcheur et des notes épicées qui apparaissent.

CUVEES 2007
HANNAH est dans une période de transition. Il est impératif de le servir à 15° pour éviter le côté alcooleux.
JONAS prend ses aises, gourmand et puissant. Nous avons vraiment un terroir idéal pour les grenaches.
TANGO a gagné beaucoup de fraîcheur et ses tanins ne sont plus agressifs.

PARISIEN
Je serai à Paris le 6 juin (aller retour dans la journée).

 

- Lu 1580 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs