S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 25/08/09

Emanation de ce que l’on appelle communément la sagesse populaire, le proverbe revêt souvent une forme poétique ou métaphorique. Pour autant, cette dimension littéraire ne permet pas de le rapprocher des citations ou aphorismes qui ne servent qu’à assurer la suprématie intellectuelle de celui qui les énonce sur  celui qui les écoute. Le proverbe est plus une marque d’expérience que de culture ce qui lui vaut d’être souvent précédé de l’expression « Comme le disait mon grand père… ». Mon grand père n’était pas amateur de proverbes, sans doute les trouvait il trop alambiqués et n’allant pas à l’essentiel. Il est certain que : « Les chiens aboient et la caravane passe » est moins direct que : « Parles à mon cul, ma tête est malade ».
Le proverbe du mois n’est ni poétique, ni métaphorique mais il est concis et péremptoire :
« Au mois d’août, femmes retirez vous ! ».
N’en ayant pas immédiatement saisi le sens, je suis allé me renseigner sur internet. En gros, cela signifie : « Germaine, tu es gentille mais là je dois préparer les moissons, alors si tu pouvais me lâcher les sabots, ça me ferait des vacances ».
Mais on pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.
Socialiste : « Martine, tu es gentille mais là on prépare les régionales, alors si tu pouvais prendre le thalis et aller t’occuper de la braderie de Lille… »
Présidentiel : « Carla, tu es gentille mais là je dois expliquer aux Français que la hausse du chômage et les faillites de PME sont un signe de reprise, alors si tu pouvais prendre ta guitare et préparer ton prochain album… »
Islamiste : « Mets ta burka !»
L’homme est responsable, la femme est futile ; un rien l’amuse. Prenez au hasard la belote. L’homme est responsable, il compte les atouts et sait que s’il ne prend pas le 9, il est « dedans » et entraîne son partenaire dans la chute. Au bout du compte, il paierons la tournée et seront humiliés. La femme s’en fout royalement, on dit qu’elle est futile ; elle envoie tous ses atouts puis les as parce qu’elle confond belote et bataille et qu’elle aimerait que ça se termine vite parce qu’il faut préparer le repas pour l’homme qui est, rappelons le, responsable, et qui sait qu’après 15 pastis il est raisonnable de manger. L’homme ne laisse rien au hasard. C’est lors des départs en vacances, que l’on se rend compte à quel point l’homme est responsable. Etude de l’itinéraire, faire le plein, laver la voiture, charger la voiture, mais pas n’importe comment : D’abord les cannes à pêche, puis, la boite à pêche, et les bottes (de pêche), les raquettes, les balles, les clubs de golf, les boules de pétanque, etc… Il est sûr que la femme futile en oublierait la moitié. La femme futile ne s’attache qu’aux détails : Les clefs de la maison, l’armoire à pharmacie, le chargeur du portable, des brosses à dents, les enfants (bien que responsable, il peut arriver que l’homme stressé par le départ imminent oublie ses enfants).
A part ça, en août 1909, Lénine achevait l’écriture du 15ème tome de ses œuvres complètes. N’ayant jamais eu le temps de lire les 14 tomes précédents, je me suis dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire, commençons par le tome 15, je trouverai bien quelqu’un pour me résumer les précédents. Par le plus grand des hasards, le bureau de tabac, loto, papeterie de Saint-Gilles venait juste de vendre le dernier exemplaire. Une seule solution, s’adresser directement à l’éditeur, en l’occurrence, « Gossoudarstvennoie izdatelstvo polititcheskoï literatoury »
Je vais plutôt me rabattre sur un polar.

LA VIGNE
Une maturité un peu hétérogène qui laisse prévoir des vendanges autour du 10 septembre. Petites grappes, petits grains serrés. A priori, un joli millésime.

CUVEES 2006
ARPEGE et L’ANONYME ont beaucoup gagné en maturité. Les tanins d’HANNAH sont un peu présents et il faudra la revoir cet hiver, elle s’annonce comme un vin de longue garde. Pour ceux qui ont encore des bouteilles de JAZZ, n’attendez plus, c’est une merveille.

CUVEES 2007
La cuvée HANNAH a obtenu une médaille d’or au concours des vins de la Foire d’Uzès, c’est sans doute le millésime le plus réussi en Costières depuis notre arrivée. JONAS se dégustera mieux dès que seront passées les grosses chaleurs. TANGO est parfait, bien qu’il s’agisse d’une cuvée avec un fort potentiel de vieillissement, je trouve qu’il est très agréable de le déguster actuellement, tant il dégage de fruit et de fraîcheur.

CUVEES 2008
STACCATO plaît beaucoup. Le rouge de l’été s’apprête à devenir le rosé de l’automne et de l’hiver. Des grillades aux fruits de mer, en passant par l’apéritif et les desserts, chacun y trouve son compte. On laissera JONAS de côté jusqu’à l’hiver. La cuvée HANNAH 2008 sera mise en bouteilles début septembre.
La cuvée MINGUS est une vrai curiosité ; la présence de 4 cépages à parts quasi égales lui donne une complexité incroyable. Il faudra quelque mois pour que MINGUS se structure, mais il s’agit à coup sûr d’un grand vin.
 

- Lu 1815 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs