S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 28/09/09
« A la Saint Onésiphore la sève s’endort »
Sincèrement, vous en connaissez beaucoup des Onésiphore ?
Moi pas ! Dans ce cas précis, une seule solution : Taper Google. Il est sympa Google, chaque jour, des centaines de millions d’individus le tapent à tour de bras, et lui, bonne pâte, il répond docilement.
Donc, 1ère étape : rechercher « Onésiphore ».
Résultat : 8670 références. Pas mal pour un prénom idiot. Recherche avancée : « Onésiphore actualités »
Résultat : 1 lien.
Le Saint du jour : St Onésiphore
Compagnon de l'apôtre Paul en Espagne et en Orient; mort martyr sous l'empereur Dioclétien: il fut écartelé par des chevaux dans la région de l'Hellespont.
Le prénom du jour : Bertrand
Petite explication : Avant que le brave Gutemberg n’invente l’imprimerie (milieu du XVème siècle) il revenait aux facteurs de rédiger chaque année le calendrier des postes. Pour remplir cette tâche ingrate, l’administration désignait des agents qu’elle soupçonnait de menées subversives afin de les remettre au pas. Le 6 septembre 1412, dans la petite ville d’Hellespont, eu lieu un conseil municipal mémorable. Le Maire de l’époque, un certain Onésiphore Compeupaperd proposa à une assistance médusée de déboulonner la statue équestre érigée depuis des temps immémoriaux devant le bureau de poste et de la remplacer par une composition allégorique représentant vaguement une charrette jaune à 4 roues, arguant du fait qu’il fallait vivre avec son temps et que la poste à cheval devait évoluer. Les habitants d’Hellespont pourtant habitués aux frasques de leur Maire étaient abasourdis, un grand silence se fit. Soudain, au fond de la salle se dressa d’un bond Bertrand Besancenot facteur de son état. S’ensuivit un vif dialogue :

Bertrand Besancenot : C’est quoi c’t engin ?
Onésiphore Compeupaperd : C’est une Kangoo !
Bertrand : Ca marche comment ?
Onésiphore : C’est une automobile.
Bertrand : Le moteur n’a pas encore été inventé.
Onésiphore : Papin est sur le coup.
Bertrand : Jean-Pierre Papin est footballeur.
Onésiphore : Je parlais de Denis.
Bertrand : Vous voulez toujours avoir le dernier mot mais, moi vivant, vous ne changerez pas la statue de la Poste.

Le lendemain, Bertrand Besancenot fut condamné aux galères. Il embarqua au Pont de Neuilly. On ne le revit plus. En 1968, lors des accords de Grenelle, il fut décidé que le 6 septembre consacrant Saint Onésiphore serait dorénavant férié quand il tombe un dimanche ( ce qui était le cas cette année) et que désormais on fêterait les Bertrand.
A part ça, il ne s’est pas passé grand chose en septembre 1909. Cependant, le 27 septembre, il y a  un siècle, on pouvait lire dans « L’Union de Reims » :
Le célèbre nain Darlo est actuellement l'attraction de la
« ménagerie franco-belge » installée place d'Alsace-Lorraine, à Sedan. Il n'a ni bras ni genoux. Agé de 32 ans, il mesure un mètre de haut. Son numéro de jonglage est très apprécié du public.
Jean-Luc Delarue a demandé à rencontrer son agent.

LA VIGNE
Vendanges achevées le 15 septembre. Petites grappes serrées, peu de jus, beaucoup de degré et une grande qualité. Peut-être le meilleur

CUVEES 2006
ARPEGE, L’ANONYME et HANNAH segoûtent parfaitement. Tanins fondus (encore un peu marqués sur Hannah), beaucoup d’expression et de fruit.

CUVEES 2007
JONAS toujours très bien. HANNAH parfaite à boire mais si vous avez les deux, buvez plutôt le 2006 et réservez le 2007 pour le printemps prochain. TANGO a obtenu une étoile dans le Guide Hachette 2010 c’est la cuvée que je bois le plus volontiers actuellement..
CUVEES 2008
STACCATO passe très bien dans ces chaudes journées d’automne ; pour tous ceux qui ont la nostalgie des vacances.
JONAS bien rangé dans la cave, on y touche pas. MINGUS a beaucoup évolué ce dernier mois mais promettez moi de ne pas y toucher, même par curiosité.

SALONS
A Issy les Moulineaux les 16,17 et 18 octobre
A Carquefou les 23, 24 et 25 octobre
Si vous souhaitez avoir des invitations pour ces salons, envoyez moi un mail avec vos coordonnées postales.
 

- Lu 2973 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs