S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact


La Lettre du Lézard

EDITION DU 31/05/2010
« S'il pleut le 1er mai peu de coings, s'il pleut le 2 ils sont véreux, s'il pleut le 3 il n'y en a pas ».
Je n’aime pas les coings ! Je n’aime pas la pluie, sauf, les 1, 2 et 3 mai quand elle arrose les coings et tant pis pour les producteurs de ce fruit qui ne devient mangeable que lorsqu’il se flêtrit. Du reste, personnellement, je ne connais aucun cognassiculteur (ne vous précipitez pas sur le petit Robert, ça n’existe pas) et quand bien même, il faudrait une sacré dose de perversité pour cultiver un fruit de cet acabit. Le coing est à la pomme ce que la courgette est à la tomate (je n’aime pas les courgettes). Le joli mois de mai a donc été pluvieux, venteux et froid. La vigne pousse gentiment, le vent et la fraîcheur nous préservent du mildiou et à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai encore effectué aucun traitement.

CUVEES 2006
Il reste de L’ANONYME et du HANNAH qui sont à maturité et qui pourront attendre encore 2 ou 3 ans. Ce millésime est très proche du 2005 avec beaucoup d’ampleur et de tenue.

CUVEES 2007
HANNAH (70% syrah, 30% grenache). Plus complexe qu’en début d’année, apparition de saveurs épicées avec toujours beaucoup de fruit.
TANGO (50% grenache, 25% aubun, 25% counoise). Très élégant, dans l’esprit de HUGO 2005. Une grande complexité en bouche, beaucoup de fraîcheur.

CUVEES 2008
JONAS (100% grenache). A boire dès à présent même s’il est parti pour une bonne garde. Très rond et gourmand.
STACCATO (Rosé : 90% grenache / 10% syrah). Comme tous nos rosés, c’est dans la deuxième année qu’il s’épanouit. Très gras, rond avec beaucoup de finesse.
MINGUS (syrah, grenache, aubun, counoise). Très étonnant, acidulé et fin, complexe sur les fruits noirs avec une pointe florale et mentholée. Son évolution nous réserve encore des surprises mais il est très agréable à boire dès maintenant.

CUVEES 2009
Nous avons choisi de faire l’impasse sur ce millésime compte tenu du fait qu’il manquait d’équilibre. Je savais dès les vendanges que ce serait difficile et malgré toutes nos tentatives, le résultat ne nous a pas satisfait. Exit le 2009, vive le 2010 à venir !
 

A BIENTOT DANS VOS VERRES !
 

- Lu 3138 fois
Article précédent - Commenter - Article suivant -

REJOIGNEZ NOUS

FACEBOOK

  

COUP DE COEUR HACHETTE

LE DOMAINE

CONTACT

LIENS UTILES

Publicité pour Vitiblog, le métablog de la vigne et du vin
Recommandé par des Influenceurs